Avertissement : Ce blog n'est pas un blog écolo à proprement parler ! Ce blog est un recueil à la gloire des Cloportes et de tous les insectes, reptiles, volatiles, poissons, mammifères,... injustement bafoués en ce bas monde ! Nous allons tout simplement confronter les connaissances de la Vache Folle à celles de Monsieur Wikipédia. NB : Ce blog ne bénéficie d'aucune subvention de la SPA.
Cloportes
Le Bousier OK
Ce qu'en dit la Vache Folle :
"Insecte ayant beaucoup de chance au jeu à force de rouler sa boule par monts et par vaux".
Ce qu'en dit Monsieur Wikipédia :
"Les bousiers sont des insectes coléoptères coprophages (Je sens que ça commence mal...). Ils se nourrissent presque exclusivement d’excréments (quand je disais que ça commençait mal...) et de résidus de parturitions (à ne pas confondre avec partitions, ni avec parturiente, et encore moins avec munitions qui n'ont rien à voir). La sous-famille des Scarabaeinae est parfois vulgairement appelée vrais bousiers (Ouh là là, si on tombe déjà dans la vulgarité, moi j'arrête là tout de suite !). On trouve aussi des bousiers dans d'autres familles (y a des gros dégueu partout...), comme les Geotrupidae (avec le scarabée tunnelier).
Beaucoup de scarabées bousiers, appelés piluliers, se servent de leurs pattes antérieures et de leurs mandibules pour façonner les morceaux de bouse en pelotes sphériques (très utilisées par Mamy Jacotte) qu’ils peuvent ainsi déplacer en les faisant rouler sur le sol jusqu'à leur terrier tout en pilant la bouse pour que celle-ci rentre (et pour tenir le Ricard au frais).
Les géotrupes, eux, font leurs terriers sous un tas d'excrément (c'est un peu les GO de la troupe), utilisant la matière fécale à la fois comme nourriture et comme matériau de construction (parce que si c'est bon pour l'estomac, c'est bon pour la maison).
D’autres bousiers, les tunneliers, enterrent les morceaux de bouse chaque fois qu’ils le peuvent (oui, ils ont un peu honte de faire un sale boulot).
Un troisième groupe, les endocoprides, vivent tout simplement dans la bouse, sans la déplacer ni la façonner (comme quoi, il ne faut pas croire qu'où y a d'la merde, y a pas d'plaisir !). Ils sont souvent spécialisés pour des bouses d’une espèce précise.
Ces scarabées présentent parfois une tête en forme de pelle (bien pratique quand ils sont bloqués dans la neige).Les tibias des pattes antérieures sont puissants et élargis. Grâce à cette morphologie, ils rassemblent des excréments (par exemple, des bouses de vache), en forment une boule qu’ils roulent à l’aide de leurs pattes arrière pour la mettre à l’abri et la consommer (Miam ! Miam!).
Le bousier présente la particularité d'être, à son échelle, l'insecte le plus fort du monde. Celui-ci peut en effet soulever une masse équivalente à 1 141 fois son poids (essaye de faire pareil quand t'as la tourista et tu comprendras sa douleur). Le docteur Knell, de l'université de Londres, a pu déterminer la force de l'insecte via un système de pot fixé sur le dos de l'insecte qu'il remplissait d'eau, jusqu'à ce que celui-ci ne puisse plus se déplacer (expérience vivement déconseillée pour les moins de 18 ans)
Les bousiers trouvent généralement leur nourriture grâce à leur odorat très développé (mais même en cas de gros rhube, ils arrivent à s'orienter. La nature est bien faite, non ?). Les plus petites espèces, cependant, se bornent à s’accrocher aux cuisses des ruminants en attendant leur subsistance (y a des profiteurs partout !).
Les bousiers jouent un rôle particulier dans l’agriculture : en enterrant ou en recyclant les excréments par leur digestion, ils accélèrent la formation d’engrais naturel et enrichissent le sol en matière organique et sels minéraux (C'est ce qu'on appelle le Bio). Ils protègent aussi le bétail, notamment les ruminants, des possibles infections que les excréments, longtemps abandonnés à la putréfaction naturelle, pourraient propager par l’intermédiaire de parasites, comme les mouches (elles, elles aiment la merde, mais tu crois qu'elles en feraient profiter les copains ?). C’est pour cette raison que de nombreux pays ont introduit ces créatures au grand bénéfice de leur élevage. Dans les pays en voie de développement, les bousiers sont un facteur important de promotion de l’hygiène (Bientôt en vente : les sanisettes bousières SFA).
Alors on lui dit : Merci Monsieur Bousier !
Wiki : 1
Vache Folle : 0
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire