Cloportes de tous les pays, unissez-vous !
Ce qu'en dit la Vache Folle :
"Le cloporte est une petite bête pleine de pattes qui vit sous le bois mort et qui a un joli nom."
Et un petit résumé (annoté) de ce qu'en dit Monsieur Wikipédia :
"Le cloporte est un crustacé formant le sous-ordre des oniscides (Oniscidea) (à ne pas confondre avec homicides parce que ça ne voudrait rien dire) dans l'ordre des isopodes, avec plus de 3 000 espèces connues dont plus de 160 en France[1]. L'espèce la plus répandue est le cloporte commun (oui, on en connait tous au-moins un dans notre entourage.)
Le cloporte est le seul crustacé terrestre avec un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise (d'où l'expression quand on s'adresse à un mourant : "Mon pauvre vieux, t'as un teint de cloporte).Sa carapace est parfois presque transparente (surtout s'il a abusé de la boisson). Elle est composée de calcaire, phosphate de calcium et de chitine (ça, même Mr Wikipédia ne sait pas ce que c'est mais il a trouvé que ça faisait plus scientifique).
Le cloporte vit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles (autant dire qu'on ne l'envie pas car c'est du boulot de muer tous les mois). Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an selon les espèces (comme quoi, dans ce domaine, certains sont plus malins que d'autres...).
Certaines espèces de cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé (volvation). Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergales, lorsqu'ils sont en boule (d'où l'expression : tu me mets les nerfs en cloporte !).
Un cloporte femelle maintient les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium. Après un mois d'incubation, la mère semble alors « donner naissance » à sa progéniture (là aussi, on a encore affaire à des simulatrices. Pfffffffffffff...).
Ils vivent en groupe familiaux."
Très important : "Dans certaines régions, le cloporte est appelé « cochon de Saint Antoine » (ou cochon de Saint Alphonse si on n'est pas à Padoue et si c'est encore ce crétin de Tonton Alphonse qui fait l'imbécile).
En argot, le terme de cloporte désigne un concierge soit en raison de l'obscurité supposée de sa loge soit par jeu de mots sur sa fonction (il clôt la porte) (attention de ne pas dire : il clôt le portail sinon on aurait dû l'appeler le cloportail ce qui eut été nettement moins drôle). Par extension, le terme désigne une personne âgée peu dynamique, une personne qui se coupe du monde comme un ermite, une personne antisociale ou un misérable ; sous forme d'apostrophe (Espèce de cloporte), l'expression est une insulte (enfin, tout est relatif !) (utilisée de temps à autre par le capitaine Haddock)."
Avoue que tu te coucheras moins idiot ce soir !!!
Vache Folle : 0
Wiki : 1
Au nom des cloportes, merci
RépondreSupprimer