Cloportes

Cloportes
C'est beau la nature !

La Limace OK












Ce qu'en dit la Vache Folle :
"La limace est une espèce de mollusque baveux mais néanmoins très joli qui nous regarde d'un air étonné avec ses petites cornes et qui fait Pschittt quand on l'écrase."

Ce qu'en dit Monsieur Wikipédia :
"Limace est un nom vernaculaire ambigu (j'allais le dire !) désignant en français certains gastéropodes sans coquille externe appartenant à l'infra-ordre des Stylommatophora (à ne pas confondre avec Frère Thomas qui est de l'ordre des Fransiscains). Les limaces mesurent de 1 à 30 cm (et plus si affinité). Comme les autres gastéropodes, elles ont quatre tentacules dont deux qui ont des yeux (d'où l'expression : "Arrête de me regarder avec tes yeux de limace !" quand on s'adresse à quelqu'un qui a 4 tentacules). Les autres sont utilisés pour capter les odeurs et sont sensibles aux goûts. Elles peuvent être phytophages ou carnivores (mais si on leur donne un cuissot de chevreuil, elles en auront pour toute une vie).
Les plus grandes limaces sont aussi appelées des loches (d'où l'expression : "Arrête de me regarder avec tes loches !"quand on s'adresse à quelqu'un qui est enrhubé.) . Il existe des animaux aquatiques d'aspect approchant, dits limaces de mer et lièvres de mer, avec lesquels il ne faut pas les confondre (surtout, si comme moi, tu n'es experte pour cuisiner le civet de lièvre.).

Les limaces mesurent entre 1 et 15 cm (Et Wiki, faudrait savoir !).
La tête est munie de quatre tentacules (Wiki radote un peu...) situés au-dessus de la bouche ; les tentacules supérieurs portent, à leur extrémité, les yeux (carrément Alzheimer...) mais constituent aussi des organes tactiles et olfactifs. La bouche comporte deux mâchoires avec de petites dents (d'où l'expression inusitée : "Quand les limaces auront des dents". Ça ne voudrait rien dire !) et une langue, la radula, elle aussi dentée (si avec tout ça, elle n'arrive pas à bouffer ta salade, c'est qu'elle y met de la mauvaise volonté !).
Le bouclier ou manteau derrière la tête qui recouvre quelques grains ou une petite lamelle de calcaire que l'on appelle la limacelle. On observe, sur la droite du bouclier, l'orifice respiratoire de l'animal que l'on appelle aussi pneumostome (ou gros trou si comme Mr Wikipédia, tu as des trous de mémoire).
La partie caudale est la partie située en arrière du bouclier.
Le pied est la partie ventrale et musclée de l'animal. Il adhère au sol grâce à la sole de reptation (petit moyen mnémotechnique de Mr Wiki : la sole colle au sol) 

Le mucus des limaces est une sécrétion colloïdale complexe à haute viscosité produite par des glandes spécialisées. Assurant une fonction de lubrifiant, il est indispensable à leur progression. Il protège efficacement les limaces de la déshydratation et du rayonnement infra-rouge (et se vend aussi en tube : la fameuse vaseline !) .
Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies (La limace remplace efficacement la grenouille et son échelle : Si tu vois une limace courir à l'ombre, tu sais maintenant que le thermomètre va grimper !)

Comme l'escargot, la limace est hermaphrodite, c’est-à-dire qu'un même individu est tantôt mâle et tantôt femelle (c'est plutôt pratique, sauf qu'il faut avoir une double garde-robe). Les organes mâles sont d'abord activés, puis c'est au tour des organes femelles (parce que l'inverse ça ne marche pas !)."

BON, ÇA SUFFIT POUR LES LIMACES !
Vache Folle : 0
Wiki : 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire